CyberSecurité – Arnaque par téléphone et demande de rançon

L'arnaque au saut du lit...

pirate princessIl m’est arrivé ce matin à la maison entre le café et les œufs brouillés un appel du support téléphonique de Microsoft en mauvais anglais me signalant un PC infecté chez moi…

Après une présentation, ce charmant technicien me demande de vérifier mon PC. Je lui explique que je dispose d’un parc de plusieurs PC sous Windows XP (J’ai senti le moment de victoire du gars au bout du file). Apres quelques minutes d’explications, il m’apprend que mes PC font de graves dommages sur Internet.

 

Etant un bon client, je lui propose spontanément comment il peut m’aider et que je suis prêt à payer pour résoudre cette situation intolérable. Il comprend mon désarroi et me demande direct mon numéro de carte de crédit après visite d’un site. Il profite aussi de la situation et me propose un spécial (réduction) pour l’ensemble des ordinateurs de la maison…

Je cherche ma carte….mais je fais durer quand même le plaisir j’ai pas de réunion ce matin avant 10h00 🙂

Je le remercie longuement sur le travail qu’il fait et que grâce à lui l’Internet sera encore meilleur…blabla. On est déjà à 45 mn de poudre de perlinpinpin…et je commence un peu à m’ennuyer.

Je propose de donner ma carte mais avant je lui demande « Comment pouvez vous m’aider mes PC sont sous Linux ? » si vous suivez je viens de passer de XP à Linux...mais le gars ne bronche pas.

Réponse qui tue « Pas de problème chez Microsoft nous faisons aussi le support de Linux« , je le remercie encore et la je demande « Pouvez vous me communiquer mon adresse IP svp ? », la réponse fut dur pour moi « Bastard bip bip bip »…

Une arnaque de base très bien documenté chez Microsoft, vous trouverez pas mal d’informations sur le site de Microsoft. Le numéro d’appel était anonyme, l’anglais très basique et surtout un script d’appel très pauvre.

Cette attaque permet en cas de réussite à installer un logiciel malveillant (keylogger, virus, Malware) ou encore chiffrer le PC pour demander une rançon en bitcoin.

Soyez vigilant et enjoy your PC 🙂