La révolution du Cyberespace est en route, souhaitons nous relever le défi ?
J’ai lu avec beaucoup de plaisir un livre sur la révolution industrielle que nous vivons tous dans une grande inconscience collective…pour ne pas dire l’obsolescence programmé des masses. L’analyse proposé par Laurent Bloch mets en avant les tenants et aboutissants de cette révolution silencieuse pour nos hommes d’états mais tellement réelle dans le monde professionnel.
Ce livre se lit en 8 chapitres qui malgré certaines parties m’ont tenus en haleine. La conclusion qui en sort est que nous avons notre avenir entre nos mains et que nous sommes encore en capacité à répondre aux plus grands acteurs américains, asiatique ou encore chinois. L’exemple le plus parfait est la puce ARM qui est quand même une puce nettement plus vendu par rapport aux fondeurs Intel et AMD et que nous ne mettons pas assez en avant nos capacités de production et de recherches.
Le lobbying des industriels Européen est faible…mais cela me semble normal avec 27 langues différentes et autant de cultures différentes la mutualisation ne marche pas encore sur toute les industries (Airbus est le martien de l’Europe 🙂 )
Cette révolution n’est plus aussi physique que les précédentes mais elle est fondamentalement structurante pour nos vies et l’avenir de nos entreprises. (y a pas plus d’usines, mais beaucoup plus de DataCenter, plus de réseaux, pas plus de route…).
Je vous invite à lire ce livre (je ne suis pas actionnaire des Editions ECONOMICA) mais ce livre nous éclaire sur une révolution qui est en train de changer la donne des puissances industrielles.
Titre du livre :Révolution Cyberindustrielle en France (19€)
Auteur: Laurent Bloch
Boutique Amazone pour commander : le lien (il n’existe pas au format Kinddle)
Broché: 176 pages
Editeur : Economica (4 février 2015)
Collection : Cyberstratégie
Langue : Français
ISBN-10: 2717867791
ISBN-13: 978-2717867794
Dimensions du produit: 24 x 1,8 x 15,5 cm